Archives

    Une vive tension populaire pour condamner l’arrestation de plusieurs jeunes par des éco-gardes de la réserve de faune à okapis (RFO) a été observée l’avant midi de ce lundi 1èr mai 2023 dans la localité de Badengaido, chef-lieu de la chefferie de Bombo, à 135 km à l’ouest de Mambasa centre sur la RN44.

    Composés essentiellement des jeunes dont des orpailleurs, les manifestants protestent contre l’arrestation de plus de 130 jeunes garçons accusés de la destruction de cette aire protégée en y exploitant de l’or. En colère, des jeunes ont même barricadé la RN4 et bloqué le passage aux véhicules sur ledit tronçon pendant plusieurs heures.

    Publicités

    La nouvelle est confirmée par la société civile de la zone qui condamne de son côté la manière de travailler des agents de la RFO et fustige des arrestations arbitraires dont sont victimes les jeunes de la localité de Badengaido par les éco-gardes de la réserve. Monsieur Richard, vice-président de la société civile de Badengaido parle de plus de 170 jeunes arrêtés à Esayo près de la localité précitée pendant que ces jeunes y exploitent de l’or sans aucun problème pour leur survie.

    Ce cadre de la société civile s’étonne que même les gens qui partent au champ sont aussi arrêtés. A cet effet, il exige la libération de la prison de Mambasa des jeunes gens arrêtés car trois parmi eux y ont déjà rendu l’âme.

    « La population a décidé de manifester pour exiger la libération des jeunes arrêtés car trop c’est trop, nous demandons également le départ du chef de poste de patrouille d’Adusa car accusé dans cette pratique de tracasserie », a-t-il indiqué au téléphone de buniaactualite.cd.

    En réaction, la réserve de faune à okapis (RFO), à travers son chargé de communication, invite la population à éviter la manipulation politicienne et si elle a des revendications, il y a des canaux appropriés pour les faire et non par des manifestations de la rue. Ephreum Chiruza parle par exemple du numéro vert et des boites à suggestions qui sont là pour les revendications et autres questions liées à la RFO.

    A la question des jeunes arrêtés, celui-ci déclare que « si ces derniers l’ont été pendant qu’ils exploitaient de l’or, sinon les éco-gardes sont dans la légalité de procéder à leur arrestation ».

    Ce communicateur de ce patrimoine mondial fini par inviter la population de Badengaido et ceux qui sont autour de la RFO d’accompagner cette réserve pour une bonne conservation à l’intérêt de tous et surtout pour les générations avenirs.

    Notons qu’aucun mort ni blessé n’a été rapporté lors de la manifestation et le calme est finalement revenu en début d’après midi dans le village Badengaido, une entité qui est en pleine réserve.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!