L’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste a procédé ce jeudi 04 mai 2023 à la pose de la première pierre pour la construction d’une salle polyvalente en faveur de la jeunesse de Mambasa.
Une cérémonie qui s’est déroulée dans le groupement Binase au quartier Okapi, en chefferie de Mambasa, dans le site choisi pour ériger cet édifice qui pour l’avenir abritera les différentes manifestations. Dans son allocution, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a remercié la bravoure du chef du groupement Binase qui a cédé ce lopin de terre aux jeunes de Mambasa afin que ces derniers vivent en cohésion sociale.
“Cette salle est mise en projet afin que nos jeunes des chefferies et groupements confondus puissent vivre dans la cohésion sociale. Je vous appelle aussi à une gestion rationnelle des recettes qui proviendront de locations de cette salle, et n’oubliez pas que vous pouvez pérenniser cette œuvre en construisant d’autres salles polyvalentes dans d’autres chefferies du territoire de Mambasa pour une bonne cohabitation pacifique“, a-t-il rappelé dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.
De son côté, le chef du groupement Binase a fait savoir que le fait pour lui d’octroyer cette parcelle à la jeunesse de Mambasa témoigne à suffisance combien de fois il aime voir Mambasa émerger dans l’avenir.
“Ce n’est pas facile de voir un père de famille céder un bien familial mais, nous l’avons fait pour le développement communautaire et c’est ici l’occasion d’appeler la jeunesse de Mambasa à vivre dans la cohésion sociale“, a confié Abdani Simbo Puma.
Le chef de projet « Nashiriki kwa masikilizano» de l’ONG International Alert monsieur Désiré Kajabika a rassuré les jeunes que les travaux de construction de cette salle polyvalente dureront deux mois et la main d’œuvres est purement locale.
“Cette salle (polyvalente) est construite dans le but d’unir les jeunes du territoire de Mambasa. Nous nous réjouirons si, après son achèvement les jeunes se mobilisent à protéger ce patrimoine. Ainsi, nous demandons à l’entreprise qui se charge des travaux d’utiliser la main d’œuvres locale“, a-t-il recommandé.
Une satisfaction totale exprimée par le représentant de la jeunesse présent à ladite cérémonie. “Je remercie les bailleurs de fonds pour la matérialisation de ce grand projet en faveur de la jeunesse du territoire de Mambasa et j’invite celle-ci à une véritable cohésion sociale“, a renchéri Muhindo Nzarire, vice-président du parlement des jeunes du groupement Binase.
Notons que cette salle qui va être construite dans le but de la cohabitation pacifique, va aussi générer des revenus où les jeunes de toutes les communautés du territoire de Mambasa s’y rencontreront pour discuter des aspects de développement.
Il sied de signaler que l’activité de construction de cette salle polyvalente en faveur de la jeunesse du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri entre dans le cadre du projet «Nashiriki kwa masikilizano» exécuté par le consortium des organisations International Alert, Justice Plus, Search for Common Ground sous le leed de NRC financé par l’Union Européenne.
Jules César katsipa