Archives

    La promo scolaire édition 2023 a été lancée ce dimanche 19 mars 2023 dans la sous-division de l’EPST Mambasa 1. C’est la salle paroissiale de la mission catholique du Saint-Rosaire qui abrite cette manifestation scientifique et culturelle interscolaire.

    Ces activités sont organisées par la plateforme de la jeunesse « Simple Selon Plan » sous la supervision de la sous-division de l’EPST Mambasa 1 pour une période allant du 19 mars au 07 mai 2023, soit plus d’un mois et demi.

    Devant les gestionnaires des écoles conventionnées, des chefs d’établissements scolaires, des enseignants, élèves, parents et d’autres participants, le chef de la sous-division a appelé à un accompagnement de tous pour la réussite de cette promo scolaire.

    Je demande à la population de Mambasa, un accompagnement parce que cette activité, si nous ne la faisons pas, il n’y a personne qui la fera à notre place ”, a plaidé Asaba Byakunaga Dieudonné dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Par ailleurs, il a exhorté les organisateurs à rendre cette promo scolaire bénéfique pour les élèves.

    J’aimerais que cette activité culturelle ici, contribue efficacement afin que nos élèves finalistes de cette année et ceux de l’année prochaine abordent avec sérénité et confiance, les épreuves d’examen d’Etat ”, a-t-il exhorté.

    Au total, 12 écoles réparties en deux pools de 6 sont concernées.
    Pour cette première journée, parmi les 6 écoles ayant presté, l’Institut Arua a terminé en tête du classement avec 54,2 %, suivi par l’institut Sabiti Mutoro qui a obtenu 46,4 %.

    Pour rappel, la dernière promo scolaire en territoire de Mambasa était organisée à 2016 par les chroniqueurs culturels de la Radio communautaire Amkeni, qui avait vu l’institut Bankoko remporter la compétition dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!