Le pont Ituri jeté sur la rivière portant le même nom à plus de 80 km au sud-ouest de Bunia sur la route nationale numéro 4 allant de Beni à Kisangani connaît une grave fissure qui rend difficile le passage de gros véhicules depuis le début de cette semaine.
Des témoignages recueillis par buniaactualite.com sur place font état de centaines de véhicules bloqués de part et d’autre du pont, incapables de poursuivre leur chemin.
Plus loin de là, on signale le blocage du passage par un gros camion de marque Actros tombé suite au mauvais état de la route.
Johnson Vahwere, notre permanent dans la région rapporte que ce véhicule transportait du bois en provenance de Bafwasende dans la province voisine de la Tchopo pour être exporté à l’extérieur du pays.
Les faits se sont produit en début de cette semaine et du coup, plusieurs usagers de ce tronçon se trouvent bloqués au chef-lieu du territoire de Mambasa où ils manquent de nourriture et d’eau à boire.
L’importance économique de la RN4 est capitale car c’est elle en effet qui relie l’est du pays à l’ouest via le fleuve Congo. Des marchandises en provenance du kivu et de l’Ituri arrivent à Kisangani par cette route et embarquent pour Kinshasa par bateau par voie fluviale.
La Rédaction