Archives

    Après l’attaque du 08 mai 2023 ciblant l’un des postes de patrouille des éco-gardes situé à Molokay en territoire de Mambasa, la Réserve de Faune à Okapis (RFO) condamne « fermement » cet acte incivique.

    Une condamnation contenue dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd ce mercredi 10 mai 2023.

    Publicités

    « Tout en déplorant l’incendie d’une moto et de la structure du poste de patrouille au cours de cette attaque, la RFO souhaite confirmer qu’il n’y a pas eu de blessés ou de morts parmi les éco-gardes ou les assaillants, et que la zone est de nouveau sous le contrôle de nos éco-gardes », précise ce document signé par le Chargé de communication de la RFO avant de poursuivre :

    « Cette attaque armée contre l’infrastructure et le personnel de la conservation dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue un obstacle à la protection de la faune et de la flore très diversifiées de la RFO, qui est une fierté nationale pour la République démocratique du Congo et revêt une importance majeure pour la biodiversité mondiale ».

    Face à cet incident, Ephrem Chiruza, parlant au nom de ce patrimoine mondial de l’humanité a formulé une série de recommandations.

    « La direction de la RFO demande à la population d’être vigilante et de dénoncer toute activité suspecte qui pourrait troubler la paix dans la Réserve. Nous rassurons tous les partenaires et les communautés dans et autour de la Réserve que nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre un niveau de conservation et de développement qui bénéficie à la nature et aux populations de façon durable. Enfin, nous sollicitons la collaboration des communautés et le soutien des autorités à tous les niveaux pour protéger l’intégrité de la Réserve contre l’exploitation minière illégale, le braconnage, le trafic d’espèces sauvages et la déforestation », conclu ce message.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!