Archives

    Les responsables de la radio communautaire Lwemba, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri ont décidé, dimanche 10 novembre 2019 d’interrompre le signal de leur radio jusqu’à nouvel ordre.

    A la base, ils dénoncent les menaces de mort répétitives dont sont victimes les professionnels des médias de cet organe de presse suite à leur implication active dans la riposte contre Ebola.

    D’après diverses sources, les miliciens Maï-Maï traquent les journalistes qui sensibilisent contre Ebola. Ils vivent actuellement en cachette, rapporte la société civile locale.

    « Vues les menaces de mort qui pèsent actuellement sur les journalistes de la radio communautaire de Lwemba, nous annonçons la suspension du signal de notre radio » a expliqué un journaliste travaillant pour ce média.

    Il rappelle d’autres attaques dont ont fait l’objet les professionnels des médias dans la région de l’Ituri.

    « En date du 2 novembre 2019, notre confrère Papy Mahamba avait été assassiné par des inconnus, notre directeur Joel Musavuli a échappé par deux fois au Kidnapping mais sa maison avait été incendiée. Le gestionnaire de notre radio, Mbusa Mughongo et notre rédacteur en chef subissent aussi de graves menaces de mort. Ils ont décidé de se mettre à l’abri face au danger croissant » a-t-il ajouté.

    Les professionnels des médias en appellent à l’intervention des autorités politico- administratives de cette province.

    Lors de son dernier séjour à Butembo, au Nord-Kivu, David Greesly, coordonnateur des urgences de la riposte contre Ebola/RDC au sein des Nations Unies, avait condamné l’assassinat du journaliste Papy Mahamba.
    Le diplomate onusien s’était déplacé personnellement à Lwemba pour rendre hommage à ce journaliste tué suite à son engagement dans la riposte.

    M. Greesly avait ainsi exigé l’ouverture des vraies enquêtes pour que les auteurs de ce crime crapuleux soient arrêtés et qu’ils subissent la rigueur de la loi.

    Ouraganfm.com via buniaactualite.com

    Leave A Reply