Archives

    La nouvelle société civile congolaise NSCC dans le territoire de Mambasa dénonce des menaces et vagues d’arrestations dont sont victimes les activistes des droits de l’homme dans cette partie de la province de l’Ituri.

    L’alerte est lancée ce vendredi 17 septembre 2021 à la presse par le coordonnateur de cette structure citoyenne qui dit avoir documenté plusieurs cas d’arrestations qu’il qualifie “d’arbitraires”.

    “ Plusieurs défenseurs des droits humains sont menacés par des personnes méconnues et de l’autre coté ils subissent des arrestations arbitraires ”, regrette John Vuleveryo qui s’est confié à buniaactualite.com

    La même source accuse un officier FARDC d’avoir arbitrairement arrêté deux activistes des droits humains, parmi eux Mapoli Vyakuno et Muhindo Peresi tous deux détenus dans le camp militaire de 21022e bataillon basé à Biakato.

    “ Un montant de 500 dollars est exigé à chacun d’entre-eux pour obtenir leur libération ”, dénonce notre source.

    Le coordonnateur territorial de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH s’est également vu arrêté la soirée du 15 août 2021 par le même officier de l’armée avant d’être relâché tard dans la soirée.

    La nouvelle société civile congolaise exige la libération de tous les activistes détenus par les les services de sécurité ainsi que par les instances judiciaires.

    Nos efforts pour recueillir les versions des autorités inculpées dans le dossier n’ont pas abouti.

    La Rédaction

    Leave A Reply