Archives

    Le 15 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de lavage des mains. A cette occasion, l’administrateur policier du territoire de Mambasa en Ituri a assisté à une grande campagne de sensibilisation initiée par l’ONG dénommée Organisation congolaise pour le développement intégral OCDI-RDC.

    A l’école primaire officielle de Mambasa où s’est déroulée la cérémonie, l’autorité territoriale a appelé les élèves au respect de ce geste louable qui sauve des vies.

    “ Chers élèves, nous devons nous approprier cette journée afin que ça ne soit pas un symbole, mais plutôt un geste qui doit nous accompagner toute notre vie. Le lavage des mains sauve des vies. Nous devons nous approprier cette journée, qu’elle soit en nous un repère et que nous puissions vivre ce geste de lavage des mains à tou moment ” a dit le Commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste

    Pour sa part, le chef de la sous-division de l’EPST Mambasa1, Dieudonné Biakunaga, tout en félicitant l’OCDI et son partenaire Club des volontaires pour l’appui aux peuples autochtones CVAP pour le choix des écoles afin de célébrer cette journée mondiale de lavage des mains, il a appelé en outre les responsables scolaires à une gestion responsable afin de permettre aux élèves de Mambasa de pérenniser cette activité pour une bonne santé.

    De son côté, le Manager programme de l’OCDI, l’ingénieur Griffon Kayumba a profité de l’occasion pour remercier l’UNICEF pour son appui dans le volet Wash et a demandé aux autres partenaires de l’appuyer pour lutter contre les maladies des mains sales.

    “ OCDI est une organisation multisectorielle et nous sommes dans une phase de plaidoyer. Voilà pourquoi nous demandons aux partenaires qui interviennent dans le Wash de nous appuyer afin de sauver des vies par le lavage des mains dans le territoire de Mambasa ” a-t-il déclaré.

    Il sied de préciser que l’animateur communautaire de la zone de santé de Mambasa a fait la démonstration des techniques de lavage des mains.

    Six élèves ayant respecté scrupuleusement ces techniques ont reçu, de l’OCDI, des cadeaux constitués des savons, des cahiers et des stylos.

    Quelques kits complets de lavage des mains et quatre cartons de savons ont également été remis aux écoles de cette entité située à plus de 200km au sud-ouest de Bunia la capitale provinciale.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!