Archives

    Ils étaient plusieurs centaines, tous membres de la communauté Yira-Nande de Mambasa, vêtus en noir, qui ont répondu présents ce lundi 19 avril 2021 à l’appel de leur coordination pour se recueillir au stade Tata Mirindi.

    Objectif, participer à la messe de requiem organisée en mémoire se toutes les victimes des dernières atrocités commises par les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu en Ituri et celles de rebelles ougandais de l’ADF à Beni dans leur Nord-Kivu natal.

    Pour Kasereka Makeo, vice-président de cette communauté, trop c’est trop, les Nande de Mambasa en Ituri en ont ras-le-bol et veulent inciter le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités afin d’instaurer une paix durable à l’est de la RDC.

    Ce n’est pas normal ce qui se passe en Ituri et au Nord-Kivu, des paisibles populations sont massacrées comme des bêtes, ça doit cesser et le plus tôt serait le mieux ”, a t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Suite à cette activité, aucune activité commerciale n’a eu lieu dans cette entité, boutiques et magasins sont restés fermés, suite au mot d’ordre lancé par les organisateurs, d’observer une journée “ ville morte ”.

    Il faut noter la présence à cette manifestation d’autres communautés locales, notamment les Ngwana, les Bila, les Lesse et le Budu-Kezo.

    Commencée à 10 heures, c’est vers 14 heures locales que l’activité s’est clôturée sous le rythme d’adoration à Dieu.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply