Les activités socioéconomiques sont restées au point mort toute la journée de ce samedi 19 juillet 2025 sur l’ensemble du centre négoce de Nia-Nia en mémoire des personnes mortes et blessées dans un accident cette semaine dans cette région du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Initiée par le conseil local de la jeunesse en chefferie des Bandaka, cette journée dite de deuil a été largement respectée, où des boutiques, magasins, taxis-moto et autres ont stoppé leurs activités.
À travers cet acte, le conseil local de la jeunesse, le parlement des jeunes ainsi que la société civile de la chefferie des Bandaka dénoncent le comportement inhumain infligé aux Congolais par les exploitants chinois, principalement ceux de la société minière Kimia Mining.
À en croire cette structure, il est déshonorant de prendre dans un véhicule destiné au transport des biens plus de 50 travailleurs au lieu de disponibiliser des bus pour leurs ouvriers.
À travers un mémorandum déposé au bureau de la chefferie des Bandaka, Héritier Bunapey, président du conseil local de la jeunesse des Bandaka, exige aux expatriés chinois l’engagement des travailleurs congolais moyennant les contrats et d’éviter de licencier abusivement leurs employés, car, dit-il, ces cas sont fréquents dans plusieurs sites miniers des Chinois dans la zone.
« Vu que l’engin accidenté n’était pas destiné au transport des personnes, les Chinois doivent chercher à disponibiliser d’autres moyens de transport pour leurs travailleurs », a déclaré à buniaactualite.cd Héritier Maduali.
De son côté, Dieudonné Boloki, secrétaire administratif de la chefferie, a, au nom de l’autorité coutumière, reçu le mémo avant de promettre de transmettre à qui de droit. Il a à cette occasion réitéré le message des jeunes, demandant aussi aux Chinois de traiter dignement leurs travailleurs.
« Si vous voyez comment les travailleurs de trois bases dont ORC, K-G et L-A étaient entassés dans la benne qui avait connu l’accident mortel, les Chinois doivent apprendre à respecter la vie des travailleurs congolais », a-t-il insisté.
À lire aussi : Mambasa : près de deux mille orpailleurs s’opposent à l’installation d’une société minière
Notons que l’accident du mercredi dernier 16 juillet 2025 avait causé la mort de douze personnes parmi lesquelles une femme enceinte et deux enfants de moins de 5 ans.
Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia

