Archives

    L’insécurité et l’épidémie de la rougeole sont deux véritables fléaux qui ravagent depuis un certain temps, la zone de santé de Mandima, située à six kilomètres de Mambasa-centre en territoire de portant le même nom, dans la province de l’Ituri.

    De nouveaux cas de cette épidémie sont encore signalés dans certains aires de santé de la dite zone, alertent des sources sanitaires.

    Publicités

    « L’épidémie est encore intacte dans la zone. Même ce matin, j’ai réussi des messages venant de nos centres de santé, confirmant la propagation », a fait savoir ce mercredi 10 mai 2023 à buniaactualite.cd, le directeur Job Bakwata, médecin chef de ladite zone de santé.

    Les airs de santé les plus touchées sont celles avec le taux démographique très élevé, lié notamment au déplacement interne de la population suite à l’insécurité. D’où la promiscuité surtout des déplacés internes dans des ménages, favoriserait la propagation de cette maladie.

    « La rougeole est contagieuse, dans certains ménages on trouve plus de 10 personnes. Cela entraîne une promiscuité qui à son tour favorise la propagation de l’épidémie », a-t-il estimé.

    Pour le médecin, il y a carasse des kits de prise en charge, une situation qui ne facilite pas aussi une riposte proportionnelle. « Les kits que nous avions reçu sont presqu’ à la fin. Qu’on nous ajoute encore d’autres, cela nous soulagerait », a plaidé le directeur Bakwata.

    Cependant, cet médecin appelle sa hiérarchie à l’organisation de la vaccination anti rougeole (VAR). Ceci est l’une des solutions d’atteindre les enfants les plus vulnérables dans des villages les plus reculés. Car à l’en croire, il y a des parents, malgré les symptômes que présentent leurs enfants, refusent de les évacuer pour les soins, vu que « la prise en charge est coûteuse ».

    Signalons que l’épidémie de la rougeole a fait surface en territoire de mambasa depuis le début de cette année 2023. Une maladie qui arrive dans un coin déjà touché aussi par l’insécurité, rendant ainsi trop vulnérables de nombreuses familles.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!