Archives

    La chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa accueille depuis le lundi 11 avril 2022 les déplacés fuyant l’insécurité sur le tronçon Komanda-Mungamba.

    Le président du comité des déplacés dans cette entité coutumière Noé Okameli affirme avoir déjà dénombré plus de 149.718 personnes déplacées.

    Des chiffres également confirmés par le conseil local de la jeunesse qui indique que ces vulnérables sont répartis dans plusieurs aires de santé à savoir, Bahaha: 20.490 personnes, Lolwa: 50.331 personnes, Bandibwame: 7.196 personnes, Amabangifo: 10.320 personnes, Mabokulu 9.109 personnes, Manya: 7.300 personnes, Pekele:14.333 personnes, Toly-Toly: 30.649 personnes.

    Des femmes, hommes, vieux et enfants venus des villages situés entre Komanda et Mungamba et qui vivent sans aucune assistance, la plupart d’entre eux passent nuit à la belle étoile.

    « Ils vivent dans des écoles, églises, voire sur les étalages au marché. C’est déplorable », regrette Roger Asumani, président du conseil de la jeunesse en groupement des Babila Bayaku, joint par buniaactualite.com

    Au moins trois attaques signées par les rebelles ougandais de l’ADF ont été enregistrées en l’espace d’une semaine dans cette partie de l’Ituri, faisant plus de 20 morts et d’importants dégâts matériels.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!