Archives

    Un nouveau cas de décès a été notifié dans l’avant-midi de ce vendredi 14 octobre 2022 à la prison centrale de Mambasa, entité située à plus de 200km au sud-ouest de Bunia en Ituri.

    L’incident est dû à la mauvaise prise en charge des détenus qui croupissent dans cette maison pénitentiaire où plusieurs d’entre eux passent des mois, voire des années, sans être présentés à un juge, d’autres condamnés pour des faits bénins.

    Des sources concordantes dans cette partie de l’Ituri décrivent des conditions carcérales “inhumaines et dégradantes” que traversent les personnes détenues.

    Une situation qui inquiète la coordination de la nouvelle société civile congolaise antenne de Mambasa qui condamne avec toute dernière énergie ce nouveau cas de mort.

    “C’est un détenu amené mort et sous cet état, ce matin 14 octobre 2022 vers 9 heures à l’hôpital général de Mambasa” a écrit dans un texte parvenu à buniaactualite.cd son coordonnateur John Vuleveryo.

    A en croire la même source, l’administration carcérale incriminée, se distingue à ce jour dans des violations des droits humains. Les détenus vivent sans aucune assistance en vivres et médicaments.

    “L’administration de la prison de Mambasa a excellé dans les violations des droits humains” a ajouté M. Vuleveryo.

    Interrogé à ce sujet, le chef du parquet près le tribunal de paix de Mambasa, le Magistrat Baisole Baruti a rejeté cette information, affirmant que “Ce n’est pas vraie, c’est une intoxication”.

    L’Administrateur policier de cette entité, le Commissaire supérieur principal Matadi Muyandi Jean-Baptiste quant à lui, ne s’est pas encore prononcé face à ce nouveau cas de décès dû à de mauvaises conditions de détention.

    Des incidents similaires sont régulièrement signalés dans cet établissement pénitentiaire. En début de cette année, les forces vives locales ont fait état de plus de 25 morts enregistrés en l’espace de 3 mois, des chiffres vite rejetés par l’administration pénitentiaire.

    Nos efforts pour entrer en contact avec le directeur incriminé de cette prison de Mambasa en vue de recueillir sa version des faits, sont restés vains.

    John Mary Ndika et Jules César Katsipa

    Leave A Reply