Archives

    Une femme violée, de l’argent et de l’or emportés, tel est le bilan d’une série d’attaques armées dans trois carrés miniers près de Niania, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Une situation qui remonte dans la nuit du mercredi au jeudi 25 mai 2023.

    Les auteurs de ces attaques ayant ciblé des foyers miniers dans 3 différentes carrières minières des groupements Ngayo et Bafwambaya dans les chefferies des Bandaka et Bombo demeurent encore non identifiés.

    Publicités

    La nouvelle est livrée ce jeudi 25 mai 2023 par le responsable de la société civile forces vives du groupement Bafwambaya dans la chefferie de Bombo. Engameza Abalipate Gisha parle des sites miniers tels que Libreville en groupement Ngayo, Camp base et Mopa en groupement Bafwambaya qui ont été attaqués simultanément. C’est à moins de 4 heures de marche à l’est de Bafwabango, village situé à 51 km de Niania sur l’axe Isiro.

    “ Vers 19h54′, les hommes armés ont attaqué trois carrières, l’armée est intervenu mais sans succès pendant que ces derniers venaient de piller systématiquement, cette situation nous dépasse vraiment… ”, s’indigne notre source.

    Notre source déplore le fait que lors de l’assaut de ces hommes détenteurs illégaux d’armes, ils ont abusé sexuellement une femme, déplore M.Engameza Abalipate joint au téléphone par buniaactualite.cd.

    Notons que la dernière attaque de ce même genre remonte au 29 mars dernier où deux policiers avaient été tués et des femmes violées dans cette attaque dans la carrière minière artisanale camp base.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!