Les autorités provinciales de l’Ituri ont mis la main sur une nouvelle cargaison de bois rouge exploité dans la Réserve de faune à Okapi, RFO en territoire de Mambasa.
Le commissaire provincial en charge de la protection de l’écologie qui l’annonce ce lundi 1er juin 2020 sur son compte Twitter, indique qu’il s’agit du bois rouge de classe 1, connu sous le nom de « Padouck ».
Jean-Marie Nyolo reaffirme par ailleurs sa détermination de mettre fin à l’exploitation illégale du bois dans cette partie du pays.
Le 11 mai dernier, environ 75 mètres-cubes de bois exploités de manière illicite dans l’aire protégée du Mont Hoyo située au sud de Bunia en territoire d’Irumu, ont été saisis.
Aujourd’hui à l’abandon, le Mont Hoyo est un encien site d’attraction touristique d’une superficie de 312km carrés placé sous la gestion de l’Institut congolais pour la concervation de la nature, ICCN, très connu pour ses célèbres « escaliers de venus » ainsi que la culture Mbute (pygmée), ce peuple autochtone, premier habitant du Congo, qui exécutait des danses folkloriques autour du feu.
La Rédaction