Archives

    Au cours d’une période ne dépassant pas un (1) mois, soit du 26 mars 2023 à nos jours, cinq (5) détenus de la prison centrale de Mambasa sont morts sans avoir été transférés dans une structure sanitaire pour leurs prises en charge.

    Constat fait par buniaactualite.cd ce mardi 25 avril 2023 après une visite dans cette maison pénitentiaire.

    Des informations à notre possession renseignent que, ces cas de décès sont liés à la malnutrition d’une part et de l’autre, à la non prise en charge médicale des prisonniers malades graves à l’hôpital général de référence de Mambasa.

    Dans un entretien avec notre correspondant dans la zone, les autorités pénitentiaires ont renseigné avoir saisi les instances supérieures notamment la Police, l’administration du territoire ainsi que le Parquet pour le transfèrement de ces détenus malades graves sans aucune suite favorable de la part des autorités.

    Contacté à ce sujet, le commissaire supérieur principal Zombo Prospère commandant de la Police Nationale Congolaise commissariat territoriale a rejeté ces allégations. Toutefois, il confirme le faible effectif des éléments de la police commis à la garde des prisonniers malades, ce qui accentue cette difficulté.

    Jules César Katsipa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!