La chefferie de Babila Bakwanza, entité du territoire de Mambasa en Ituri, qui respirait déjà l’accalmie voilà près d’une année, se réveille dans le choc des présumés combattants des forces démocratiques et Alliés, ADF.
La nouvelle est livrée ce mercredi 25 septembre 2024 à buniaactualite.cd par Faustin Babanote, rapporteur de la société civile Forces vives de Bakwanza. La situation semble se détériorer davantage.
A l’en croire, dans l’intervalle de seulement un mois, près de 5 villages de la chefferie de Babila Bakwanza ont été attaqués par les présumés combattants ADF.
« Nous avons eu l’accalmie de près d’une année, mais voilà, ce jour, on totalise un mois. L’ADF ne cesse d’attaquer les entités de Bakwanza, on peut citer les villages de Bana Congo, Bahaha, Benzu, Makwangi et Bandikindo qui ont été la cible des ADF », note ce cadre de la société civile locale.
Cette structure citoyenne qui met en référence la dernière attaque du 22 septembre dernier à Bandikindo où deux civils ont été tués par ces rebelles, s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire.
Faustin Babanote livre un bilan global de (8) huit civils tués à l’intervalle d’un mois, dont (3) trois civils au village de Bana Congo, (3) trois civils à Bahaha et (2) deux civils tués à Bandikindo. Outre ces tueries, l’ennemi ne cesse d’enlever des civils au côté des biens pillés et des maisons des paisibles citoyens incendiées.
Un bilan de la société civile non encore confirmée par des sources sécuritaires ou encore administratives dans cette région de la province de l’Ituri.
Il affirme également que les terroristes ADF auraient installé de nouveau leur bastion dans la profondeur de Bakwanza. C’est dans ce contexte que la société civile appelle les forces conjointes FARDC-UPDF à traquer ces rebelles.
Yves Romaric Baraka