Archives

    Une incursion d’hommes armés non encore identifiés, dans la nuit du mercredi à ce jeudi 26 janvier 2023, au village Bafwanekengele situé à 25 km de Niania, en chefferie des Bandaka sur l’axe Isiro dans le territoire de Mambasa, a coûté la vie à deux civils.

    La première victime, c’est un conducteur d’une moto taxi qui est morte par balle près de chez lui. La seconde personne est une fille de 13 ans qui, aussi est décédée suite à l’émotion, rapporte à buniaactualite.cd la société civile dans cette partie de la province de l’Ituri.

    A en croire Jean Faustin karume, président de la société civile forces vives, noyau de Bafwakengele, ces bandits qui étaient au nombre d’au moins 20, détenaient des armes de guerre. Ils ont opéré de 19 à 21h, heure locale, en tirant plusieurs coups de balles pour faciliter leur opération. Ils ont ainsi emporté d’importante somme d’argent et de l’or dont la somme et la quantité n’est pas connue.

    Outre les morts, la société civile parle de 4 blessés par balles dont un bébé d’une année, ces derniers sont présentement pris en charge dans une structure sanitaire de la place.

    Nous avons été visités par des bandits armés, ils ont profité de l’absence d’une position militaire pour opérer, un taximan est tué, son corps vient d’être ramené à Butembo (Nord-Kivu), beaucoup d’argents et de l’or sont pillés ”, se désole Jean Faustin Karume.

    Il invite les autorités à installer une position militaire dans ledit village pour empêcher ce genre de scène de pillage systématique avec d’importants dégâts humains et matériels.

    L’insécurité est entrain de prendre une allure plus inquiétante dans les zones minières environnant le centre de négoce de Niania dont Bafwabango, Bafwambaya et Bafwanekengele où plusieurs cas de banditismes armés sont documentés ces derniers temps.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply