Archives

    Quatre bandits armés vêtus tous d’une tenue semblable à celle des forces armées de la RDC (FARDC) ont signé, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 08 juin 2023, une incursion au village Amani du groupement Teturi, situé à environ 30 km à l’ouest de Biakato, dans le territoire de Mambasa.

    La société civile noyau de Babila-Babombi qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd ce vendredi 09 juin, renseigne qu’au cours de cette opération, argent, cacao, téléphones portables ainsi que plusieurs autres biens de valeur ont été emportés par ces ennemis de la paix.

    Publicités

    Kasereka Sivamwenda Gilbert, coordonnateur de cette structure citoyenne estime que les assaillants ne sont pas allés plus loin.

    “ Dans leur opération, ils ont emporté huit cents (800) dollars avec deux(2) colis de cacao chez Bienvenue. Ce qui est vrai, ces bandits ne sont pas loin de la zone où ils ont opéré ”, a-t-il indiqué.

    Il en a profité pour encore une fois interpeller les autorités de l’état de siège dans cette entité de l’Ituri, à sécuriser la population et ses biens.

    “ Tout le monde a droit à la sécurité. C’est pourquoi, j’appelle encore une fois les autorités ayant la charge de la sécurisation des personnes et de leurs biens, à jouer pleinement leur rôle car les habitants de ce coin se sentent abandonnés ”, a-t-il ajouté.

    Il sied de signaler que la chefferie de Babila-Babombi fait face actuellement à une insécurité grandissante, caractérisée par des cas de vol, viol et kidnapping de la population par des miliciens Maï-Maï appelés “ Kifagiyo ”.

    A cela, il faut ajouter l’apparition d’un autre groupe récemment identifié par la nouvelle société civile congolaise coordination territoriale de Mambasa, comme appartenant à un certain général auto-proclamé du nom de “ Kabido ”, actif au Nord Kivu voisin.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!