Archives

     

    Deux civils originaires du groupement Bangole en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri ne font plus signe de vie depuis le week-end du 19 mai 2024. Ils sont principalement des cultivateurs.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    L’alerte est faite ce mercredi 22 mai à buniaactualite.cd par Grace Kakine, rapporteur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) en chefferie de Babila Babombi. Selon cette organisation, les premiers soupçons pèsent sur le groupe terroriste actif dans la région.

    « Ces compatriotes dont Kambale Ghislain âgée d’une vingtaine d’années et Eustache Sikiryamuva, âgé d’une trentaine d’années s’étaient rendus respectivement dans leurs champs à Tokotoko et à Kineombi, deux entités situées à l’Est du groupement Bangole. Nous pensons que ces personnes seraient prises en otage par les rebelles ougandais ADF qui se baladent dans la zone », estime Kakine.

    La personne ressource appelle les services de sécurité à organiser une traque systématique contre ces ennemis de la paix afin de restaurer l’autorité de l’État dans la zone, longtemps secouée par les atrocités d’ADF.

    Entre-temps, l’ONG CRDH recommande à la population ayant des champs dans des endroits suspects de fournir toutes informations aux services de sécurité.

    Le cas d’enlèvement des civils à l’est de Bangole en chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa en Ituri ne date pas d’aujourd’hui : on a plusieurs civils enlevés par ces rebelles qui ont fini par exécuter leurs otages. On est presqu’à six mois que l’Est du groupement bangole est en proie à l’insécurité grandissante imposée par les présumés, conclut notre source.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!