Archives

    Des habitants du village Matolo dans la chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa (Ituri) ont mis, le dimanche 24 novembre 2024, la main sur deux couples, soit 4 personnes, accusées de collaboration avec les ADF.

    Les sources concordantes dans la zone expliquent qu’après être arrêtés, ces civils ont été remis auprès des services de sécurité puis transférés à Beni dans le Grand Nord-Kivu pour éventuellement être exploités par les services spécialisés.

    L’information est livrée à buniaactualite.cd, ce lundi 25 novembre 2024, par le député national Ezéchiel Barnabas qui précise que ces présumés collaborateurs des ADF auraient donné les informations sécuritaires du village Matolo auprès de leurs bailleurs (ADF) pour continuer à insecuriser cette partie du territoire de Mambasa.

    « La population aurait mis la main sur 2 couples ADF. Ces couples auraient donné des renseignements sécuritaires très sensibles sur l’insécurité dans cette contrée. Transférés à Beni, ces 2 couples ADF méritent l’exploitation sérieuse pour bouter dehors l’insécurité en chefferie des Bakwanza, », écrit cet élu de la circonscription électorale de Mambasa dans une note nous parvenue.

    Ce dernier, qui parle d’une dizaine de villages de la chefferie des Babila Bakwanza en danger, estime que l’intensification des opérations conjointes reste la solution ultime pour mettre dans les oubliettes de Mambasa le phénomène ADF.

    « Nous rappelons qu’à partir de 2021, cette chefferie est devenue le théâtre des ADF suite aux grands bastions y installés. Les agglomérations comme Lolwa, Mungamba, Tolitoli, Babungwe, Mayuano, PK 26 Some…, restent en incertitude sécuritaire suite à ces bastions. Le prolongement des opérations conjointes FARDC-UPDF étant une des grandes pistes de solution », poursuit Kambale Ezéchiel Barnabas.

    Sur place, même des habitants confirment le fait, sans pour autant donner trop de détails sur les circonstances dans lesquelles ces 2 couples ont été dénichés. C’est par exemple, le chef de la chefferie des Babila Bakwanza qui dit que les enquêtes sont déjà amorcées pour connaître d’autres membres de leurs réseaux mafieux.

    Rappelons que le territoire de Mambasa fait face, depuis 2022, à une menace ADF. Ces rebelles se sont dirigés vers ce territoire après être frappés par les opérations conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri. D’ailleurs, un système de convois militaires a été instauré sur l’axe Komanda-Mambasa pour tenter de sécuriser les passagers ou usagers de la route, mais décision vite levée suite à l’amélioration de la situation sécuritaire.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!