Deux civils ont été tués dans des affrontements entre terroristes ADF et des miliciens locaux au village Sitarudi dans la zone d’Elake en chefferie de Babila Bakwanza, Territoire de Mambasa en Province de l’ituri dans le nord est de la RDC.
Selon des sources civiles dans la région, l’incident est survenu ce lundi 13 octobre 2025 alors que des éléments du mouvement ADF percevaient des quittances auprès des agriculteurs dans la région concernée.
Peresi Mamboro de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie de la province précise que ces affrontements ont provoqué un déplacement massif de la population.
« L’avant-midi de ce lundi 13 octobre les présumés rebelles ADF qui circulaient en percevant leur quittance auprès des agriculteurs près d’Elake se sont affrontés avec les « Wazalendo » ( càd : miliciens ouvrant dans la zone ), le bilan provisoire de ces affrontements fait état de deux civils tués et plusieurs habitants qui ont fui la zone de Sitarudi », s’est-il alarmé.
De l’occasion, il plaide auprès du commandement de la 31ème brigade et celui de Sokola 1 d’implanter une position militaire dans cette partie de la chefferie des Babila Bakwanza, avec comme but d’assurer la protection des vies humaines.
Cette nouvelle altercation entre Miliciens locaux et ADF a 45 kilomètres au sud de Mambasa Centre est confirmée par plusieurs sources officielles a Mambasa.
Alors que la zone de Sitarudi se vide de ces habitants et sur place à Elake la présence de l’armée est toujours réclamée par les habitants afin de restaurer l’autorité de l’état.
En outre, ces jours, des mouvements des ADF sont constamment signalés d’après certaines sources crédibles.
Yves Romaric Baraka

