Une délégation de la protection des parcs et réserves de la RDC a clôturé, ce jeudi 08 juin 2023, une mission d’évaluation de la situation sécuritaire autour et dans la réserve de faune à Okapi (RFO), se trouvant à Mambasa, la plus grande entité de la province de l’Ituri.
La mission était conduite par le Général Major Albert Massi Bamba, chef de la protection des parcs nationaux et réserves en République Démocratique du Congo, RDC.
Au bout de sa mission, dans une interview exclusive à buniaactualite.cd, il est revenu sur ses constats.
D’entrée de jeu, le Général Major Albert Massi, regrette que Bandengaido pourtant une zone réservée soit transformé à un lieu d’habitation où s’exécute plusieurs activités. Il craint que cela soit cause des problèmes dans les prochaines années.
La loi 14 interdit pourtant d’entreprendre des activités dans une réserve ou parc. À cela s’ajoute l’exploitation semi-industrielle par des expatriés chinois, la plupart avec des « faux documents ».
“ La RFO a été créée en 1992 mais des gens que j’ai trouvé dans la brousse là-bas ont des cartes modifiées qui ne s’accordent pas avec les anciennes cartes”, regrette le chef de la délégation.
Les ministères des tutelles y compris l’Institut congolais pour la conservation de la nature seront saisis du dossier pour empêcher les « détenteurs des autorisations pirates » de détruire cette réserve.
Bamba attend des autorités compétentes à « être renforcé » pour « chasser notamment les chinois ».
Outre l’envahissement par les chinois et autres nationaux de ce patrimoine mondial, le chargé de la protection des parcs et réserves de la RDC s’indigne de la prolifération des groupes armés dont les miliciens Maï-Maï.
Parlant de problème de la limite de la RFO qui, souvent fait débat, cet haut gradé des FARDC fait remarquer que certaines personnes détiennent des fausses cartes comme prétexte pour envahir certains endroits de la réserve dans l’illégalité.
“ On peut autoriser les gens à rester dans la réserve et non construire des bâtiments à dur », rappelle-t-il.
Répondant à la question liée au processus de capture des Okapis pour les placer dans le zoo au quartier général de la RFO à Epulu, notre interlocuteur appelle les ONG qui travaillent dans ce cadre, de collaborer avec les chefs coutumiers pour faciliter de nouveau la capture de cette espèce emblématique afin de relancer le tourisme dans la RFO.
Rappelons ici que la réserve a une superficie de 13.726 km². En date du 24 juin 2013, 15 quinze okapis qui étaient en captivité depuis 1987 avaient été sabotés par le chef milicien Maï-Maï Paul Sadala alias Morgan lors de l’attaque menée à Epulu etdepuis lors aucun Okapi n’est en état de captivité dans le zoo.
Esdras Kaghoma depuis Niania