Archives

    Un groupe d’orpailleurs artisanaux de Badengaido dans le territoire de Mambasa est descendu ce jeudi 10 juin 2021 dans la rue pour protester contre leur déguerpissement au profit des exploitants chinois dans les zones situées en pleine réserve de faune à Okapi.

    Des témoins sur place indiquent à buniaactualite.com que les manifestants ont chuté au bureau du chef de cette entité où ils ont exigé le départ des expatriés chinois qui pillulent dans la zone et s’adonnent à une exploitation qualifiée de “sauvage”, avec l’utilisation des produits chimiques causant des dommages considérables sur l’écosystème de différentes rivières.

    Le 03 juin dernier, l’ONG locale de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF a dénoncé le déguerpissement de plus de 15.000 creuseurs par des éco-gardes de la RFO pour céder leurs gisements aux chinois.

    “ On les a chassé d’une carrière qui existe depuis bien longtemps et qui est séparée de la RFO par la rivière Ituri. Plus de 15.000 personnes ont été obligées de quitter et rejoindre les agglomérations de Badengaido et ailleurs et quelques jours, on a constaté l’installation des chinois sur le site ” a expliqué Maître Laurent Kieya, coordonnateur de cette structure.

    Des allégations vite rejetées par la réserve de faune à okapi qui parle plutôt d’un d’épart volontaire de ces orpailleurs.

    La Rédaction

    Leave A Reply