Archives

    Les rebelles ougandais de l’ADF continuent d’endeuiller le territoire de Mambasa en Ituri. La soirée du lundi 21 mars, deux civils ont été tués et deux autres blessés à Makala dans la localité Andisede 2, au groupement Babila Bayaku, à 2 kilomètres de Lolwa dans le chefferie des Babila Bakwanza. À cela s’ajoute un camion de la marque FUSO et 4 maisons incendiés.

    D’après les informations relayées à buniaaactualite.cd par la coordination territoriale de la société civile, les victimes sont un aide chauffeur et habitant local.

    Par ailleurs, cette structure citoyenne relève que plus de 20 civils ont été aussi kidnappés par ces rebelles actifs sur le tronçon Komanda-Mambasa.

    « Ces corps gisent encore sur le sol sur le lieu du drame. L’ennemi a opéré à toute quiétude », renseigne Marie-Noëlle Anatole, sa coordinatrice qui regrette que des retournés soient la cible de nouvelles attaques, à « quelques kilomètres de la position militaire ».

    Faustin Babanote, secrétaire rapporteur de la société civile de Babila Bakwanza qui confirme l’information révèle qu’une moto a été aussi incendiée. À en croire ses propos, l’incursion s’est déroulée aux environs de 18h, heure locale.

    De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Mambasa qui dresse le bilan de 2 morts, un camion et 4 maisons incendiés dit avoir été « alerté » en 21 heures. Le commissaire supérieur principal Jean Baptiste Muyapandi, se dit « désolé » de cette nouvelle attaque qui, selon lui, risque de retarder le processus de retour de déplacés. Toutefois, il invite la population à la vigilance.

    Signalons que cette attaque intervient après celle du 15 novembre dans la même région qui faisait aussi 2 morts dont une femme et son fils. Malgré l’Etat de siège en Ituri, des rebelles ADF ont multiplié des attaques dans cette partie de la République démocratique du Congo.

    Lire aussi: Nord-Kivu : au moins 15 cultivateurs kidnappés par des ADF à Beni

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!