L’exploitation minière illicite d’or est signalée dans plusieurs carrés miniers du groupement Bakaeku en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri par des hommes armés.
Cette exploitation est faite par des groupes de présumés miliciens Maï-Maï qui se font passer aux Wazalendu, que signifie « les Patriotes », des groupes d’autodéfense très actifs dans la zone depuis presque trois mois maintenant.
Cette révélation est faite ce samedi 29 juin 2024 par l’ONG de défense des droits de l’homme Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH).
Son rapporteur en chefferie de Babila Babombi, monsieur Grâce Kakine rapporte ce jour que ces miliciens s’en donnent à ladite exploitation du fait que plusieurs carrés miniers sont dans des zones où il n’y a pas l’autorité de l’État.
« Ce sont les carrés miniers qui échappent au contrôle des autorités compétentes, c’est dans ce sens que ces miliciens s’en donnent aux exploitations d’or et font travailler même des civils pour leurs besognes », a dit Grâce Kakine.
Cette ONG de défense des droits de l’homme demande aux autorités d’imposer l’autorité de l’État dans ce groupement, une façon de traquer ces présumés miliciens, mais aussi pour que les habitants vaquent à leurs occupations aurifères et aux services s’occupant de la réglementation d’exploitation de l’or et d’effectuer sans peur leurs missions.
Notons que depuis que l’insécurité a élu domicile dans la chefferie de Babila Babombi avec l’attaque AFD vers la partie est, on ne voit que la partie ouest être occupée par des groupes d’autodéfense qui imposent leurs lois sur les paisibles citoyens en occupant des carrés miniers voire des champs, renseignent des sources indépendantes dans la région.
Yves Romaric Baraka