Des filles mineures dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, inondent ces derniers jours des maisons de tolérance communément appelées «Q.G» dans plusieurs villages de la chefferie de Babila Babombi, entité du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Jonh Tsongo, activiste des droits humains qui lance cette alerte ce jeudi 18 Mai 2023, déplore la complicité de certaines autorités de la place qui exposent ces futures cadres de la province de l’Ituri à plusieurs maladies sexuellement transmissibles.
Dans les propos recueillis par buniaactualité.cd , John Tsongo déclare :
«Nous sommes entrain d’observer un taux élevé de filles dont l’âge varie entre 12 et 17 ans exploitées sexuellement dans des maisons de tolérance appelées communément « Q.G.». Ces enfants sont exposées à des maladies, des blessures voire la mort pour ne citer que celles-là. Par malheur, certains agents de l’ordre seraient complices et auteurs de ces violations », a-t-il confié.
Et d’ajouter :
« Nous plaidons pour l’implication des autorités locales à vite réagir pour mettre fin à cette situation afin de limiter les dégâts » a-t-il ,conclu.
Signalons que face à ces accusations, aucune autorité locale n’a encore réagi. Mais il faut reconnaître que dans de nombreuses zones minières ou en forte concentration de la population, ce phénomène est vraiment répandu en province de l’Ituri.
Gloria Hajira