Archives

    Une personne est décédée, morte suite à la dépression artérielle causée par des coups de balles, lors d’un cambriolage des bandits armés au village Bafwabango, agglomération du groupement Ngayo, en chefferie de Bandaka, située à 51 km de Niania sur l’axe Isiro dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

    Outre ce cas de mort, des dégâts matériels ont également été enregistrés. De l’or, de l’argent et d’autres biens de valeurs ont été pillés. Le fait a eu lieu samedi 25 mars vers 19h30, heure locale.

    Ces inciviques ont pris d’assaut le quartier Mebane en plein centre de Bafwabango en visant les comptoirs d’achat d’or, des boutiques et une station d’un sujet somalien où la scène d’un véritable pillage systématique a été déploré ”, a indiqué au téléphone de buniaactualite.cd, Abalipate Engameza Gisha, président de la société civile de Bafwambaya, village voisin de Bafwabango.

    Nous invitons les autorités d’être très vigilantes ”, plaide ce responsable de la structure citoyenne dans la zone.

    La même source précise que ces mêmes bandits sont partis faire la même opération dans un foyer minier dénommé Vatican à environ 3 heures de marche à pied à l’Est de Bafwabango. Sur place, ces derniers ont opéré pendant plusieurs heures sans être inquiétés.

    Notons qu’un policier a été victime d’un cas de justice populaire la même nuit de ce samedi car, confondu aux bandits ayant opéré au PK51, copieusement tabassé, ce dernier est admis aux soins dans une structure sanitaire de la place.

    Au PK 25, “ la population de cette entité demande dans l’immédiat aux autorités compétentes le changement de tous les commandements FARDC ainsi que ceux de renseignements militaires de différentes unités de Badengaido à Bavabango ”, a rapporté Paulin Gbanzi, coordonnateur de la société civile forces vives de Niania. Il estime que les services de sécurité dans la zone ont “ failli à leurs missions ”.

    Pour rappel, plusieurs villages des chefferies des Bandaka et Bombo font face, ces derniers jours, à des attaques armées dont Bafwambaya, Bafwanekengele en groupement Ngayo, chefferie des Bandaka, Baeta, Bafwambaya en chefferie des Bombo.

    Dernièrement, c’est le centre de Niania qui avait été ciblé, le jeudi 23 mars 2023, où plusieurs biens ont été emportés dans la galerie Eloni.

    Le village le plus attaqué est celui de Bafwanekengele où plus de 3 attaques armées ont été déplorées entre janvier et février de l’année 2023 dans lesquelles 2 personnes avaient déjà été tuées.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!