En séjour dans sa base électorale de Mambasa dans le cadre des vacances parlementaires, le député national Abdallah Penembaka peint un tableau sombre. Les vieux problèmes persistent encore.
Sur le plan sécuritaire, le constat est le même depuis plusieurs années : menace quasiment permanente des rebelles et miliciens sur les populations civiles dans plusieurs régions de Mambasa. Conséquences : morts d’hommes, déplacement massif…
« Ces ADF menacent même de couper la RN4 entre Mambasa et Komanda. Le constat est amer, il est plus qu’urgent que le gouvernement s’assume et essaye de corriger ou d’apporter des solutions à ces problèmes », lance-t-il.
L’autre problème qui tape aux yeux de Penembaka : la dégradation des routes à Mambasa. Il évoque notamment l’état de la route nationale numéro 4 qui ouvre cette province à la Tshopo en provenance de Komanda.
« Si dans deux semaines cette route n’est pas réhabilitée, je crains que le trafic soit coupé sur cette route. J’ai moi-même fait toute la journée avec le Land Cruiser de Mambasa pour arriver à Komanda », s’inquiète-t-il.
Abdallah Penembaka a aussi décrié le non-achèvement du programme de développement de 145 territoires dans le territoire de Mambasa où plusieurs bâtiments en construction sont restés inachevés jusqu’à nos jours.
« À mon retour à Kinshasa, je veux interpeller le ministre du Plan par rapport à ce programme, également le ministre de la Défense et d’autres ministres par rapport aux dossiers clés qui touchent le vécu de la population », promet cet élu.
Il n’a pas manqué à relever le problème d’exploitation minière (or principalement) à Mambasa. Il promet également de s’investir dans le conflit de délimitation entre la communauté locale et la RFO, toujours d’actualité.
Marcus Jean Loika