Archives

    Décédé jeudi 13 juin 2024 au centre de santé de référence de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri en RDC, voici le portrait du Mwami Selemani Salambongo Mbida.

     

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Il avait comme identité Selemani Salambongo Mbida. Né le 05 juin 1984 à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, il est issu d’une famille régnante des Babila Babombi. Mbida avait fait son école primaire à Biakato avant de fréquenter l’institut Binasi et s’arrêtera à mi-parcours, sans décrocher son diplôme d’État.

     

    C’est après plusieurs années qu’il se lancera dans ses activités champêtres et aurifères. Il sera rappelé après l’assassinat du feu Mwami (chef des chefferies) Asunya Selemani, abattu par des hommes armés non autrement identifiés vers le début du mois de janvier 2016 au village de Butsa entre les villages d’Alima et Lwemba sur la RN 44, enfin d’être investi comme chef de la chefferie des Babila Babombi.

     

    Chose faite après concertation de la famille régnante, il sera investi comme chef de la chefferie des Babila Babombi à l’âge de 32 ans, le 23 janvier 2016. Il a dirigé la chefferie des Babila Babombi pendant huit (8) ans.

     

    Selemani Salambongo est décédé suite à une maladie d’une courte durée. Il laisse derrière lui des veuves et des orphelins, a appris buniaactualite.cd.

     

    Notons que Selemani Salambongo Mbida était le 8e chef de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

     

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!