Archives

    Début ce samedi 18 février 2023 des opérations d’enrôlement lements et identification des électeurs à Niania dans la partie Ouest de Mambasa, deux jours après le lancement officiel dans la deuxième aire opérationnelle de la CENI, concernant aussi la province de l’Ituri.

    Le lancement a eu lieu en présence du représentant du chef de la chefferie de Bandaka, entouré des membres du comité local de sécurité.Ce début quasiment tardif est justifié par le le retard connu dans le déploiement des kits d’enrôlement à l’intérieur de Mambasa faute de moyens de transport, notent certaines sources.

    Deux centres d’enrôlement sont opérationnels dans l’agglomération de Niania dont l’un installé à l’Institut de Niania et l’autre à l’école primaire Niania1.

    Plusieurs électeurs qui attendaient impatiemment l’arrivée des matériels de la CENI, se sont rendus dans ces deux centres pour chercher à obtenir leurs cartes d’enrôlement.

    Entre temps, les voix continuent à s’élever pour exhorter la population à se faire enrôler massivement en vue de donner la chance au territoire de Mambasa d’avoir plusieurs représentants au niveau national et provincial, a fait remarquer à buniaacyualite.cd, un des notables.

    “ J’appelle toute personne qui habite le territoire de Mambasa et ce, sans aucune discrimination, à se faire enrôler afin d’obtenir sa carte d’électeur qui lui permettra de voter ”, a indiqué Joseph Alimasi, député national honoraire.

    Quelques requérants rencontrés à la sortie de la salle d’enrôlement, se disent satisfaits du début de ces opérations car, estiment ils, “ les choses marchent bien et l’on obtient sa carte dans au moins 15 minutes ”.

    Aucun incident n’a été rapporté pour ce premier jours d’enrôlement des électeurs dans la partie Ouest de Mambasa. Dans son ensemble, ce territoire de l’Ituri s’attend à enrôler près de 277.986 électeurs.

    Esdras kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!