Archives

    Les épreuves nationales de fin d’études primaire viennent d’être lancées ce jeudi 1er juin 2023 dans les sous-divisions provinciales de l’EPST Mambasa 1 basée à Mambasa centre et Mambasa 3 basée à Niania dans le territoire portant le même nom, en Ituri.

    Au total, 4.445 candidats dont 2.265 garçons et 2.180 filles prennent part à cette évaluation. Dans la sous-division de Mambasa 1, c’est un effectif de 2.224 élèves dont 1.130 garçons et 1.089 filles répartis dans 6 centres de passation d’examens, alors que pour Mambasa 3, c’est 2.224 candidats dont 1.130 garçons et 1.091 filles venus de 51 écoles reparties dans 9 différents centres.

    A Niania dans la sous-division provinciale de l’EPST Mambasa 3, la cérémonie du lancement a été présidée par Bahati Byaletsu Salomon, inspecteur chef de pool du primaire en présence de quelques membres du comité local de sécurité et des élèves candidats. Dans son speech, l’inspecteur Byaletsu a encouragé les élèves qui ont pris de courage d’arriver dans la classe terminale en dépit de plusieurs difficultés. Il a cependant exhorté les participants à éviter tout acte de tricherie et collaboration durant les deux jours de ces épreuves.

    Notre personne ressource renseigne qu’il y a une bonne évolution par rapport aux années antérieures où par exemple pour l’année scolaire 2021- 2022, 1.747 élèves avaient participé aux épreuves mais pour l’année scolaire 2022-2023 on attend 2.221 candidats et un nouveau centre est ouvert au village Bagbutambili situé à 33 km de Niania pour épargner les enfants de parcourir une longue distance.

    « C’est le jour J aujourd’hui, vous avez fait beaucoup d’effort, vous êtes maintenant en 6ème année primaire, n’ayez pas peur chers enfants, les examens de l’école sont plus difficiles que l’ENAFEP, concentrez-vous, la réussite est certaine », a-t-il déclaré l’inspecteur Bahati Byaletsu Salomon dans les propos recueillis par buniaactualite.cd

    En ce qui concerne la sous-division de Mambasa 2, les autorités scolaires parlent de 279 élèves privés de cet examen suite à la fermeture de 2 centres notamment, Mayuano et Makumo à cause de l’insécurité.

    Pour cette première journée, les enfants ont été face aux épreuves de français et de la culture générale pendant que pour la seconde journée, ils doivent affronter les mathématiques et les sciences.

    Notons que ces épreuves sont reportées au 12 juin prochain dans 7 provinces éducationnelles dont Sankuru 1 et 2, Tshuapa 1et 2, Haut- uélé 1et 2 puis dans le Bas- uélé suite à l’arrivé tardive des malles contenants les Items liés à l’ENAFEP dans ces parties de la RDC.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!