Au total, 28 personnes ont été libérées ce vendredi 30 juin 2023 à Muyuano dans la chefferie des Bakwanza en territoire de Mambasa en Ituri. Une libération qui paraît, jusque-là, du moins “ surprenante ”.
Les relâchés ont témoigné que plus de 150 personnes ont été prises en otages lors de dernière attaque des présumés rebelles Ougandais des ADF à Masiliko et Manya restent encore dans la disposition de leur ravisseur.
Cette libération est attribuée au groupe d’autodéfense dénommée “ Wazalando ” qui seraient en activité dans cette partie de l’Ituri, affirme l’équipe de monitoring de la nouvelle société civile congolaise.
“ Les victimes qui ont saisi le service de monitoring de la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de Babila Bakwanza disent avoir été surpris par un groupe de Wazalando qui œuvrent dans cette partie du territoire de Mambasa et qui se sont mis à faire le combat contre les ADF qui leur avaient pris en otage ”, relaye à buniactualite.cd cette structure citoyenne.
Une information non encore confirmée par des sources officielles. Mais cela laisse une interrogation sur une éventuelle naissance d’un nouveau groupe armé d’autodéfense en territoire de Mambasa. Jusqu’ici, personne n’a jamais entendu parlé de « Wazalendo » en Ituri. Ce qui fait de cette situation un peu « surprenante » dans l’opinion publique. Mambasa est plus connu avec l’existence de plusieurs groupuscules de mouvement Maï-Maï.
Il sied de rappeler que les ADF ont adopté une série d’attaques sanglantes contre les civils de Mambasa malgré les efforts fournis par l’armée dans la neutralisation de ces derniers.
John Mary Ndika