À Bandaka, les agents du service de l’environnement et du développement durable en supervision de la chefferie des Bandaka, territoire de Mambasa, s’attaquent aux déchets plastiques au centre de négoce de Niania.
C’est dans le cadre de lutter contre la pollution de ces déchets bio non dégradables que le service précité, en collaboration avec la chefferie des Bandaka, a mené cette activité afin de rendre propre l’agglomération de Nia-Nia à l’occasion de la journée de l’environnement.
Profitant de l’occasion, Lokonji Esangatale Ibrahim, superviseur de l’environnement en chefferie des Bandaka, a exhorté la population à la gestion responsable des déchets plastiques.
« Nous appelons la population à être exemplaire, les déchets plastiques ne doivent pas être jetés n’importe comment, car ils constituent un danger », a-t-il déclaré.
Les déchets ramassés ont été acheminés à la poubelle publique aménagée par l’autorité des Bandaka au fond du quartier Zimamoto pour procéder à l’incinération.
Notons qu’une amende est réservée à toute personne qui sera appréhendée en train de jeter les déchets plastiques en dehors des poubelles publiques.
Pour cette année 2025, la journée mondiale de l’environnement est célébrée sous le thème : ensemble, luttons tous contre la pollution plastique.
Esdras Kaghoma