C’était aux environs de 20 heures 30 de ce vendredi 18 Août 2023, signalent les sources concordantes, que des voleurs à main armée ont assiégé le marché secondaire communément appelé « Zala na Mbangu ». Ce marché est situé en plein cœur de Mambasa non loin de la résidence de l’administrateur dudit territoire, en province de l’Ituri.
D’après l’un des commerçants témoin de l’événement, ils étaient au nombre de cinq (5), tous bien cagoulés et munis d’armes à feu. Il précise avoir été obligé de donner de l’argent : « ils ont pris chez moi 600 $, et chez le voisin, 750 $ et de l’or (…)», a-t-il confié ce samedi 19 août 2023 à buniaactualite.cd
C’est après avoir commis ce forfait qu’ils ont quitté le marché en tirant plusieurs coups de balles à l’air pendant qu’il y avait encore des élèves qui fêtaient la réussite de leurs diplômes d’État et d’autres marchands sur la rue « 100 mètres » qui se sont dispersés.
Contacté, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a reconnu le fait et avance un bilan de « 6 500 $, 370 000 FC, 2 grammes d’or, un colis de marchandises estimé à 210 $ ainsi qu’un smartphone », emportés par ces bandits armés non autrement identifiés.
Par ailleurs, le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste a appelé les opérateurs économiques au calme tout en rassurant de prendre des dispositions pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens.
En réaction, maître Laurent Kyeya dénonce ce cas d’insécurité en plein centre de Mambasa et appelle les services de sécurité à diligenter une enquête afin que ces ennemis de la paix paient pour leurs actes.
Ces coups de balles ont suscité une panique au sein de la population de Mambasa qui a passé la nuit la « peur au ventre ».
Rahim Jules César et Ismaël Masiya Akilimali