Archives

    Cela fait une année et demie depuis que les habitants du groupement Babila Bapwele en chefferie de Babila Bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri au nord-est de la RDC, n’ont pas une couverture du réseau cellulaire mobile.

    Une situation qui date d’octobre 2022 après l’incendie de l’antenne du réseau Vodacom de Mayuano au sud de Mambasa sur la RN 44 par des présumés rebelles ADF. Plus d’une année après, l’inquiétude plane encore.

    « À Mayuano, Bango voire Somé au sud de Mambasa, nous avons un problème du réseau. Pour communiquer au téléphone ou se connecter à Internet, il y a un sérieux problème, car l’antenne n’est toujours pas entretenue », regrette Ibrahim Mugeni, l’un des notables de la zone.

    Il plaide pour l’implication des responsables de service de télécommunication Vodacom pour remettre en activité cette antenne-relais de téléphonie mobile afin de permettre à nouveau aux habitants d’émettre et de recevoir des signaux radioélectriques pour les communications mobiles.

    Sur place, dans le souci de communiquer, les habitants parcourent de longues distances qui les exposent à la cruauté des rebelles au-delà d’éventuels cas d’accident.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!