Arrestation par l’armée congolaise (FARDC) d’un des chefs miliciens Maï-Maï, l’avant midi du dimanche 02 juillet 2023, près de la carrière minière Eswiyowapi, à environ plus de 3heures de marche à l’Est du village Bafwabango dans le territoire de Mambasa en Ituri. Il s’agit de Jean Robert Django, connu mieux sous le sobriquet de Indocide.
Auteur de plusieurs attaques armées dans plusieurs agglomérations dont Niania, Bafwanekengele, Bafwambaya et dans des carrés miniers, ce milicien maï-maï a été capturé par les forces de défense et de sécurité car, ayant été blessé grièvement lors des affrontements il y a peu dans le foyer minier dénommé Libreville dans la même région, affirme à buniaactualite.cd, Engameza Abalipate Gusha, cadre de la société civile du groupement Bafwambaya, joint au téléphone.
“ Effectivement, Indocide s’appelait auparavant Ndjango, après son adhésion dans le groupe du chef milicien Alaise, il s’est nommé Cheval Blanc avant de faire la défection pour s’appeler maintenant Indocide, il a été arrêté vers 11heures car il ne devait plus prendre fuite à cause de ses graves blessures ”, affirme le responsable des forces vives du groupement Bafwambaya.
Cet acteur social appelle la jeunesse à abandonner la brousse en déposant les armes pour la paix dans la zone.
Cette information est également confirmée par le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée en Ituri qui précise que le milicien arrêté qui a endeuillé les populations dans cette région de Mambasa vers PK51 est capturé. “ on ne combat jamais la république ”, a-t-il rappelé.
Ce détenteur illégal d’arme de guerre est pour le moment entrain de recevoir les soins appropriés à l’hôpital général de référence de Niania, avant d’être jugé pour ses crimes.
Les sources hospitalières indiquent que le milicien admis aux soins est dans un état critique, “ entre la vie et la mort ”.
Esdras Kaghoma depuis Niania