Archives

    Une position de garde dans la Réserve de faune à Okapi, RFO située près de la localité de Badengaido dans le territoire de Mambasa, à plus de 300km au sud-ouest de Bunia chef-lieu de l’Ituri a été attaquée par des hommes en armes non autrement identifiés ce jeudi 17 septembre 2020 autour de 19 heures locales.

    Contacté à ce sujet par buniaactualite.com, le chef d’antenne adjoint de l’ONG dénommé Convention pour le respect des droits humains, CRDH confirme l’information et dresse un bilan de deux éco-gardes tués et 5 autres grièvement blessés.

    « C’était hier vers 19 heures que cette attaque a eu lieu. Des hommes armés ont attaqué les éco-gardes et à l’instant il y a eu un mort tandis que l’autre grièvement blessé a succombé de ses blessures à l’hôpital. Au delà de ça il y a 5 blessés parmi les éco-gardes » explique Maître John Buleverio.

    Jusqu’à présent il reste difficile de connaître avec précision à quel groupe armé il faudra attribuer cette attaque contre une position des gardiens de la RFO, a indiqué la même source.

    M. Buleverio a plaidé pour l’installation d’une position militaire à la barrière située au village Adusa à 30 km de Badengaido pour éviter pareils incidents.

    Tous nos efforts pour entrer en contact avec les sources officielles dans cette contrée sont resté sans succès.

    La RFO, unique sanctuaire au monde pour les Okapi, avait déjà été attaquée en 2013 par des miliciens Mai-Mai locaux tuant les 7 animaux en captivité.

    Cette situation avait amené à la suspension des activités touristiques dans la zone, plusieurs groupes armés ayant élu domicile dans cette aire protégée dont le sous-sol est très riche en or et autres minerais précieux.

    Des efforts sont actuellement conjugués pour capturer d’autres Okapis et relancer le tourisme, la population de ces animaux emblématiques de la RDC étant estimée à plus de 3000.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!