Archives

    Après l’attaque ce dimanche 01 mai 2022 de la localité de Lolwa dans le territoire de Mambasa en Ituri, l’heure est à l’établissement des responsabilités.

    Pour Abdallah Pene Mbaka, gouverneur honoraire de cette province et lui-même originaire de la zone, il est incompréhensible que les rebelles ougandais de l’ADF circulent librement dans la forêt de Mambasa en tuant des civils sans qu’il n’y ait une intervention de grande envergure, dans une contrée placée depuis une année sous état de siège.

    « Nous regrettons et condamnons cette attaque, nous condamnons aussi la léthargie des autorités militaires, policières et de sécurité, ainsi que des autorités administratives locales » a-t-il dit dans un entretien avec buniaactualite.com

    Cet ancien député national exige en même temps aux autorités de doubler d’efforts et de mettre en place une commission d’enquête pour établir les responsabilités pour que les coupables soient jugés.

    « Je ne sais pas le plan de ces soient-disant ADF, s’ils veulent entrer dans les profondeurs de la forêt, mais je ne peux pas comprendre que ces ADF traversent le pont et qu’ils circulent dans nos forêts entrain de chercher les nôtres. S’il s’agit de vrais ADF et qu’ils soient sortis de la forêt de Lolwa, ce que certainement ils doivent avoir des gens qui leur montrent le chemin » a-t-il déclaré.

    Depuis l’entrée des troupes ougandaises en novembre dernier pour la mutualisation des Forces avec les FARDC, les ADF semblent repoussés dans les profondeurs, de l’Est à l’Ouest, loin de la frontière de l’Ouganda.

    Du coup, la situation sécuritaire s’est nettement détériorée le long de la route nationale numéro 04 qui va de Beni à Kisangani en passant par Mambasa en Ituri.

    Plusieurs incursions ont été signalées ces dernières semaines contre les populations civiles dans des villages situés entre Komanda et Mambasa centre, un tronçon pourtant jadis stable, ce qui rend difficile le passage des véhicules et des marchandises.

    Lire aussi : Mambasa: la localité de Lolwa sous le feu des ADF qui tentent d’attaquer l’hôpital de la place

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!