Après la nouvelle attaque des territoires ADF ce samedi 22 octobre 2022 à Somé village situé à 26 kilomètres de Mambasa centre, l’administrateur militaire de ce territoire a livré à la presse le bilan officiel, dont d’importants dégâts humains et matériels.
Deux personnes ont été tuées dans cette entité du groupement Bakpwele de la chefferie des Babila Bakwanza. Outre ces morts, l’autorité territoriale révèle aussi que cinq véhicules ont été incendiés.
Il s’agit de 3 camions citernes transportant le carburant, un Mercedes Benz 1924, un canter. A cela s’ajoute une moto et trois maisons, qui ont également été brûlées par les assaillants ayant assiégé ledit village pendant les heures matinales de ce samedi 22 octobre 2022.
Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste qui déplore cette nouvelle barbarie de ces terroristes après celle du 1èr octobre courant à Mayuano, indique que l’ennemi fuit la profondeur de la forêt où il est frappé par les forces armées de la République démocratique du Congo pour afin venir s’abattre sur la population civile.
“ Une semaine passée, nous avons eu la visite de deux commandants des secteurs opérationnels de l’Ituri et du Nord- Kivu. Ils étaient ici pour organiser les opérations en profondeur contre l’ADF, j’ose croire que c’est le résultat de ces frappes qui pousse ces ennemis à fuire et viennent s’en prendre à la population civile ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd
Cette autorité territoriale invite ainsi la population à collaborer avec les services de sécurité en temps pour permettre une intervention rapide et au besoin déjouer toute tentative d’attaque
Suite à cette nouvelle attaque dans cette partie de la province de l’Ituri, plusieurs déplacés sans aucune assistance arrivent en masse au centre de Mambasa craignant pour leur sécurité.
Esdras Kaghoma