Archives

    De nombreux déplacés de guerre fuyant les exactions des rebelles ougandais des ADF dans la chefferie de Babila Babombi ont investi les entités de Lwemba et Mambasa centre en territoire de Mambasa ces derniers jours. Depuis lors, ils vivent sans assistance.

    Plusieurs d’entre eux sont malades et d’autres ont trouvé refuge dans le centre de santé de Lwemba, ce dernier est débordé. Certains malades sont traités à même le sol, faute des lits.

    C’est ce qu’a alerté à buniaactualite.com l’ONG Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF), ce vendredi 21 mai 2021.

    Cette organisation des droits humains plaide pour une intervention humanitaire d’urgence tout en insistant pour le retour de la paix.

    Il est donc temps que les autorités prennent leur responsabilité de sécuriser la population et ses biens. Elles doivent vite intervenir pour mettre fin à cette guerre ”, plaide Laurent Kyeya, son coordonnateur.

    Depuis presque un mois, ces rebelles ougandais ont intensifié des attaques dans la région de Mambasa. Une vingtaine de personnes ont été tuées, des biens de la population pillés et détruits. Des miliciens maï-maï sont aussi présents. Une situation qui a provoqué un accroissement du nombre de déplacés qui vient dans des conditions très précaires.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!