Archives

    Vue externe de la prison de Mambasa
    Photo d’archive
    Les services de sécurité en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, ont mis la main ce vendredi 17 août sur un chef rebelle très recherché par les autorités de Beni en province voisine du Nord Kivu.
    Il s’agit de Jean Baptiste Kambale Kyandenga, soupçonné d’être le feticheur de plusieurs groupes Maï-Maï dont notamment Kilalo et Saperita qui insecurisent la région depuis plusieurs jours.
    Il a été arrêté avec deux de ses gardes de corps dans la localité de Lwemba située à plus de 60 km de Mambasa centre suite à une dénonciation de la population locale. Il s’était réfugié dans cette contrée où il s’est donné à des activités champêtres après avoir essayé une frappe de l’armée loyaliste l’année dernière.
    Nyonyi Bwanakawa, Maire de Beni qui confirme la nouvelle, indique que ce prévenu est même soupçonné d’être à la base de l’attaque sur la prison centrale de Kangbayi qui avait occasionné l’évasion en 2017 de plus de 900 prisonniers.
    Il espère que son arrestation va permettre de recueillir plusieurs informations pouvant permettre de mettre fin à l’activisme des groupes armés accusés de plusieurs exactions sur la population civile.
    La société civile de Beni quant à elle, qui se réjouit de cette information, exige une justice sans complaisance pour que ce détenu réponde des ses actes ignobles commis contre la population.

    La Rédaction

    Publicités

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!