Archives

    Les services de sécurité ont mis la main sur 13 exploitants illégaux étrangers qui extraient de l’or au village Nyangwe dans le territoire de Mambasa situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia en Ituri.

    A en croire des sources locales, le fait s’est passé le jeudi 02 septembre 2021, neuf sujets chinois et quatre ougandais arrivés de manière irrégulière sur le sol congolais causent au moyen de leurs engins, des dégâts énormes à l’environnement.

    Une information confirmée à buniaactualite.com par l’administrateur militaire adjoint de cette entité.

    “ Ces chinois et ougandais que j’ai trouvé avec des militaires commis à leur garde n’avaient même pas des documents attestant leur présence sur le sol congolais. Ils ont saboté l’environnement en détruisant les champs de la paisible population. Des arbres sont déracinés, une dizaine d’hectares de forêt partis en fumées ” a dit le Colonel Tshishimbi Mbombwa.

    Des cas d’arrestation des sujets chinois, parfois sans papiers et qui s’adonnent à l’exploitation illégale des minerais dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri sont souvent enregistrés. En septembre 2020, la police nationale congolaise à travers son département de lutte contre la criminalité économique et financière (LCCEF ) a arrêté 8 sujets chinois à Talisa, un carré minier situé à plus 12km de Badengaido dans le même territoire.

    Une exploitation “sauvage” comme l’avait qualifié la société civile de cette province, mmenée y compris dans des aires protégées comme la réserve de faune à Okapi, détruisant sans pitié l’écosystème en polluant toutes les rivières dans la zone ainsi que même l’habitat naturel des premiers habitants du Congo, les Pyrénées.

    Dans son dernier rapport publié le 10 juin 2021 et adressé au président du Conseil de sécurité, le groupe d’experts de l’ONU a confirmé la présence illégale des investisseurs chinois dans des mines d’or établies dans la réserve de faune à Okapi, cet animal rare et emblématique de la RDC qui ne vit que dans cette partie du pays.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!