Arrêté le vendredi 31 mars dernier, le coordonnateur de la société civile de Bombo a été relâché par le parquet près le tribunal de paix de Mambasa ce dimanche 02 avril 2023.
Au sortir du cachot, Ilunga Ngoy est revenu sur le mobile de son arrestation.
D’après lui, la goûte d’eau qui a fait déborder le vase est la dénonciation du monnayage du processus d’enrôlement des électeurs dans le centre d’inscription de l’école primaire 2 Bandengaido, à plus au moins 133 km de Mambasa centre sur l’axe Niania, en province de l’Ituri.
“ C’est après avoir découvert que les policiers commis à la garde du CI de l’EP 2 Badengaido étaient en train de monnayer l’enrôlement des électeurs que le commandant de la police a interdit aux activistes des droits de l’homme de visiter les centres d’inscription. Le dernier cas est celui d’un requérant qui a été blessé, frappé à coup de bâton par un policier au sein même du CI. Voilà pourquoi en voulant en savoir plus sur ce dossier, le commandant a ordonné mon attestation ”, a-t-il déclaré à buniaactualite.cd ce lundi 03 avril 2023, des faits qu’il continue d’ailleurs à dénoncer.
Rappelons que plusieurs structures citoyennes ont condamné cet acte posé par la police et appelé à sa libération sans condition. Au bout de 48 heures passées étant enfermé, il a été relâché par l’officier du ministère public qui n’a pas fourni de détails quant à ce.
A signaler que dans la zone opérationnelle 3, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) venait, il y a quelques jours, de proroger pour une nouvelle fois le nombre de jours d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Ismaël Masiya Akilimali