Après environ 6 mois de captivité, 4 civils ont réussi à s’échapper des mains des terroristes ADF dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, précisément dans la région d’Andisede.
En effet, des hommes armés identifiés comme ceux du mouvement rebelle ADF ont été repérés vers la partie nord du village Andisede, situé dans la chefferie de Babila Bakwanza, la nuit du lundi au mardi 15 juillet 2024, en territoire de Mambasa.
Lors de leur passage dans cette localité, 2 personnes dont une fille et un garçon ont été emportées et leur destination reste jusqu’à présent inconnue, précisent les acteurs de droits humains en territoire de Mambasa.
« Consécutivement à ce passage hors la loi, nos services de monitoring font état de deux personnes, dont une fille et un garçon, qui ont été emportées. Mais aussi 3 filles et 1 homme qui étaient jadis pris en otage depuis plus de 6 mois ont, pour certains, réussi à se soustraire des mains des ADF », écrit John Vuleveryo, l’un des activistes des droits humains dans le territoire de Mambasa, dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce mardi 16 juillet 2024.
Celui-ci, qui met en exergue l’observance de la prudence pour les usagers qui empruntent l’axe Komanda Mambasa, insiste sur l’étouffement de cette insécurité dans la chefferie de Babila Bakwanza, qui semblait être calme les trois derniers mois.
« Que les autorités sécuritaires misent leurs regards sur cet état des choses avant que les pires n’arrivent. Cependant, l’observance et la prudence de la population agricultrice du côté gauche de la RN4 axe Mambasa-Komanda devraient être non négligeables pour résister contre les tueries dans les forêts de la localité Andili et ses environs », a-t-il ajouté.
Babila Babombi et Babila Bakwanza sont les deux entités du territoire de Mambasa menacées depuis 2 ans par la rébellion ADF après avoir été frappées par la mutualisation des forces entre les FARDC-UPDF dans la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu. Sur l’axe Komanda-Mamabasa en Babila Bakwanza, même le système de convoi militaire y était instauré pour sécuriser les usagers qui étaient à Bunia, Komanda en partance pour Mambasa, Kisangani et ailleurs.
Nickson Manzekele