L’insécurité est loin d’être maîtrisée dans la localité de Lwemba située à plus de 60Km au sud de Mambasa centre dans le territoire qui porte le même nom.
Ce lundi 05 septembre 2022 autour de 10 heures locales, le groupe Maï Maï dénommé “Kyandenga” a encore signé une attaque contre les FARDC déployée dans cette partie de la province de l’Ituri, précisément au quartier Mahulo, non loin de Lwemba centre.
A en croire Justin Malisaba de l’ONG locale Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, la population craignant pour la sécurité, a vidé l’agglomération pour se diriger vers Biakato, Malutu, Teturi voire même Mambasa, Beni et Butembo.
” Le village est presque vide de ses habitants suite à la recrudescence des attaques Maï-Maï ici chez nous, il y aurait déjà des morts parmi les civils mais le nombre n’est pas encore connu car les coups des balles retentissent encore jusqu’à présent ” a confié cet activiste des droits de l’homme, joint au téléphone par buniaactualite.cd
Rappelons que plusieurs villages dans cette région font face à des attaques depuis quelques trois jours, œuvre de ces miliciens du groupe Kyendenga que l’armée accuse d’être des supplétifs des ADF.
Esdras Kaghoma depuis Niania