Sept personnes viennent de perdre leur vie et plusieurs autres blessées, bilan encore provisoire d’un accident mortel survenu l’après-midi de ce mercredi 16 juillet 2025 sur la route menant vers plusieurs sites miniers des expatriés chinois en territoire de Mambasa.
Il s’agit d’un véhicule de la marque Ben qui s’est renversé à 12 km de Nia-Nia sur la route qui mène vers Nia-Nia avec à son bord plus de 50 ouvriers Congolais qui travaillent au compte des sujets étrangers chinois dans leurs sites miniers.
« Les victimes étaient venues à Nia-Nia pour acheter à manger et c’est lors de leur retour vers 16 heures de ce mercredi que le véhicule a fait un tonneau dans une virage faisant des morts sur place et des blessés grave », explique une source.
Les morts sont acheminés ce mercredi soir à l’hôpital général de référence de Nia-Nia et des blessées sont admis dans plusieurs structures de Nia-Nia.
Certains rescapés de cet drame affirment à buniaactualite.cd que l’ivresse du chauffeur serait à la base de cet accident. « Depuis le centre de Nia-Nia, notre chauffeur prenait toujours de l’alcool, arrivé à la première courbure de la route qui mène vers Nia-Nia riche, le véhicule s’est renversé », témoigne un rescapé.
À lire aussi : Djugu : 5 morts et une dizaine de blessés dans un accident à Zibiti
Pour l’instant, le vehicule est encore au lieu de l’accident. Des sources concordantes pensent qu’il y a encore des personnes sous les décombres.
Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia

