A la suite de nouvelles mises en place au sein de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général de brigade Mugisa Muleka Joseph garde sa fonction du commandant de la 31ème brigade défense principal basée à Mambasa dans la province de l’Ituri.
Il est désormais secondé par de nouveaux colonels notamment, Muyumba comme commandant adjoint en charge des opérations et renseignements ainsi que Ngoyi Manyolo comme commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique. La décision est contenue dans une série d’ordonnances du chef de l’état congolais, rendues publiques dans la soirée du 17 octobre 2022.
Dans l’entretemps, lors d’un échange la matinée de ce mardi 18 octobre 2022 avec buniaactualite.cd, certains habitants de cette partie du pays où il est maintenu comme commandant, disent attendre de lui “ la neutralisation rapide ” des groupes armés en “ imposant la paix ”.
“ Nous sommes très joyeux de voir le chef de l’État congolais renouvelé sa confiance au général Mugisa Muleka Joseph comme commandant de la 31ème brigade défense principale ici chez nous à Mambasa. C’est une occasion pour nous d’appeler ce haut officier de l’armée d’intensifier les opérations dans les chefferies de Babila-Bakwanza et Babila-Babombi en neutralisant tous les rebelles qui troublent la quiétude de la population ”, a confié l’un d’entre eux.
Outre l’activisme du mouvement terroriste ADF, le territoire de Mambasa est confronté aussi à la présence de plusieurs groupes armés baptisés Maï-Maï et le braconnage en outrance dans la réserve de faune à Okapis, à la base de l’instabilité dans cette région à prédominance forestière avec une forte concentration des ressources minières.
Il faut le dire, le général major Peter Chirimwami a été lui confirmé commandant de la 32 ème région militaire comprenant l’Ituri et le Haut-Uele ainsi que le Général major Nyembo Abdallah à la tête du secteur opérationnel de l’Ituri.
Retenez que la troisième zone de défense a un nouveau commandant après l’arrestation il y a quelques semaines du lieutenant général Philémon Yav pour “ haute trahison ” Il s’agit du lieutenant général Marcel Mbangu Mashita.
Jules César Katsipa