Archives

    Les rebelles ougandais ADF ont multiplié une série d’attaques ces dernières semaines en territoire de Mambasa. La dernière en date, ce dimanche 9 février 2020, où environs 7 civils ont perdu la vie, a en croire un bilan provisoire.

    Le village Makeke et sa périphérie, dans la chefferie de Babila Babombi ont été la cible de ces rebelles ADF, selon l’administration locale.

    Principalement, ce sont des agglomérations de la province de l’Ituri partageant la limite avec la province du Nord-Kivu voisine, qui sont secouées par l’activisme de ces miliciens.

    Craignant une nouvelle probable attaque, la population locale se déplace massivement vers les entités estimées sécurisées, précise notre source.

    Depuis la semaine écoulée, plusieurs morts enregistrées, y compris le déplacement de la population; s’en est déjà de « trop », s’inquiète l’Organisation pour la Promotion des Droits Humains ( OPDH ), une ONG œuvrant en Ituri.

    « l’Etat congolais doit bien jouer son rôle régalien, protéger les personnes et leurs biens » a indiqué Me Nathan Mugisa, son coordonnateur.

    Pour lui, « des actions militaires des grandes envergures doivent être lancées sans délai pour stopper cette hémorragie » lance-t-il, en appelant aussi à une « action humanitaire » en faveur des déplacés.

    Du Nord-Kivu, l’activisme du mouvement rebelle ADF se déporte peu à peu en Ituri. Ces dernières semaines, plusieurs civils ont été tués dans différentes attaques de ces hommes armés, occasionnant un mouvement de la population.

    Outre les ADF, le territoire de Mambasa est aussi menacé par des miliciens Maï-Maï qui, eux aussi, ne cessent d’imposer la souffrance aux habitants de ce plus grand territoire de l’Ituri.

    La rédaction

    Aucun commentaire

    1. Tant que nous n’attaquons pas nos voisins chez eux , cela ne s’achevera non plus , pour mettre fin , il faut aussi penetre les zones voisines . pourquoi nous devrions etre sous-estimes de cette facons ?

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!