La société civile de Babila Babombi en territoire de Mambasa
se dit préoccupée par l’insécurité grandissante qui prévaut actuellement dans cette partie de l’Ituri.
Selon le coordonnateur de cette structure citoyenne, 60 écoles sont déjà fermées depuis le début de l’année scolaire en cours suite aux exactions perpétrées notamment par les rebelles ougandais de l’ADF ainsi que d’autres groupes Maï Maï.
Ils s’agit des écoles situées pour la plupart dans 4 groupements à savoir Bangole, Mambembe, Makeke, et une partie de Babila Teturi, tous sous menace des groupes armés.
Une fermeture forcée qui affecte au moins 15.000 enfants, privés à ce jour de leur droit à l’éducation.
« 56 écoles sont fermées à cause des égorgeurs/ADF et 4 écoles à cause des Maï Maï. Ce qui représente 50% des écoles de la Sous-Division de Mambasa 2 affectées et 15.000 enfants privés de l’un de leurs droits fondamentaux », écrit Kasereka Sivamwenda sur son compte Twitter.
La fermeture des écoles dans 4 des 7 groupements que compte cette chefferie de Babilla Babombi est également justifiée par le déplacement massif de la population qui a trouvé refuge vers des milieux jugés plus sécurisés.
« Nous appelons les miliciens à déposer les armes, pour l’intérêt des enfants et de toute la population en général et le développement de nos entités » plaide M. Sivamwenda dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il a par ailleurs émis le vœu de voir la mise en application urgente du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité, PDDRCS, au vu de la prolifération dans cette zone des groupes armés locaux.
Lire aussi : Ituri: insécurité/plus de 371 écoles totalement détruites depuis 2018 dans des atrocités
Verite Johnson